法語(yǔ)自我介紹{僅供參考}:看到女法語(yǔ)老師問(wèn)好:Bonjour Madame!
Je m’appelle xxx. J’ai___ ans. Je viens de XXX. Il y a quatre personnes dans ma famille: ma mère, ma père, ma soeur et moi. Mes parents sont paysans. Ma soeur est professeur d’anglais; elle travaille dans an lycée.
Je m’ intéresse au fran?ais comme il m’apporte abondance de plaisir. En semaine, j’aime lire le fran?ais à haute voix. Selon ma professeur francais, la meilleure moyenne d’apprendre la conjugaison des verbes est par la prononciation parce que la prononciation peut on laisser une impression inoubliable. Elle me dit qu’elle peut encore se rappeler la conjugaison des verbes après vingt ans environ. Je bénéficie beaucoup de ses suggestions.
D’ailleurs, j’écoute souvent les chansons fran?aises. Les chansons francaises peut stimuler mon intérêt au francais. Je trouve que le fran?ais est une langue le plus belle et romantique dans le monde entier. Je désire pouvoir le parler si bien que je peux communiquer avec les Fran?ais.
Pourtant, j’en suis loin. J’ai encore beaucoup de difficultés à surmonter. Persévérer, c'est vaincre , dit le proverbe. Je dois poursuivre mes efforts pour atteindre mon but.
Point c’est tout. Merci de votre sourire et de votre attention!
考前自己押的一些問(wèn)題:
1你的愛(ài)好?(押中了!)
J’aime lire livres et ecouter da la musique. J’aime aussi faire du sport. Par exemple, je joue au tennis et je fais du velo. Je pense que le sport est favorable a la s
2. 你為什么二外要選擇法語(yǔ)?
En premier lieu, j’aime le francais. Il est une langue le plus belle et romantique dans le monde entier.
Ensuite, Il y a abondance de similarités entre le francais et l’anglais.
De plus, je désire voyager e n France.
3. 描述你的法語(yǔ)老師/姐姐。
Ma professeur francais a les cheveux longs et les grands yuex avec des lunettes.
Caractériellement ,elle est tendre et adorable.
De plus, elle prefere lire les magazines de mode et elle parle francais couramment. Elle est bienvenue par les éleves.
6說(shuō)說(shuō)自己學(xué)習(xí)法語(yǔ)的方法
En premier lieu, je souvent lis le francais a haute voix.
Ensuite, j’ecoute les chansons francaises afin de stimuler mon intérêt.
De plus, je fais beaucoup d’exercices. Si je trouve des erreurs, je les redresse. Par les méthodes, je fais des progress vite.
7.介紹喜歡的歌手。(極有可能被問(wèn)到!!!)
Alizée est ma favorite chanteuse francaise. Elle est né en Corse en 1984(dix-neuf cent quatre-vingt quatre). En l’annee 2000, Alizee est devenue célèbre en raison de sa chanson《Moi ... Lolita》. Ses chansons ont un rhyme vif et peut me rendre relaxé. Je l’aime beaucoup!
8.介紹你喜歡的法語(yǔ)兒歌。
Ma favotire chanson d’enfant est Le Papillon. Dans la chanson, un enfant pose beaucoup de questions tres intéressantes a un grand-père. Par exemple, ..列舉3個(gè).。
9.介紹你的家鄉(xiāng)----XXX。
XXX est mon pays natal où il y a un million de personnes environs. Il est une cite qui produit du soja en abondance. Les gens là sont sympathique et ils aiment boire du vin. Il change beaucoup depuis quelques ans. Si tu y vas, je te ferai bon accueil.
Bon Courage!!!作者: INFPer 時(shí)間: 2015-3-29 14:49
外國(guó)語(yǔ)言學(xué)及應(yīng)用語(yǔ)言學(xué)2011年復(fù)試題目:
名詞解釋:
1. psycholinguistics
2. cognitive linguistics
3. cohesion
4. the utterance meaning
5. inferential meaning
6. referential theory
7. presupposition
8. communicative competence
簡(jiǎn)答題
1. Please explain the two major theories of categorization.
2. Point out the bound morphemes in the following sentence. State the functions of each morpheme and point out whether each morpheme is a derivational morpheme or a inflectional morpheme.
The manager’s proposals proved to be very impractical.
3. State what maxim of cooperative principle is flouted and what is the implicature meaning.
A: Let’s get the children something to eat, okay?
B: OK, but I veto I-C-E-C-R-E-A-M.
4. Are these two sentences mean the same in terms of thematic meaning?
(1)Tom broke the teapot.
(2)The teapot was broken by Tom.
5. The following sentences are ambiguous in meaning, please paraphrase them by two or more versions.
a. Smoking grass can be very nauseating.
b. Mr. Green finally made the decision on the boat.
6. The deixis may involve distance concept, please state your viewpoint about it with examples.
7. In what way the phonemes are related to morphemes?
8. According to Dell Hymes, “there are rules of use without which the rules of grammar is useless”. Illustrate this point of view with examples.
面試分為二外面試(我是日語(yǔ),老師很認(rèn)真,但是不會(huì)太為難大家)和專業(yè)課面試:
二外日語(yǔ)當(dāng)時(shí)是進(jìn)去之后給老師問(wèn)好,老師會(huì)叫你抽簽,然后給一兩分鐘思考,根據(jù)題目回答問(wèn)題,之后老師會(huì)根據(jù)你的回答繼續(xù)提問(wèn)。比如我說(shuō)我喜歡看電影,那老師可能會(huì)繼續(xù)問(wèn)看什么電影。
專業(yè)課面試的時(shí)候老師問(wèn)了幾個(gè)問(wèn)題,供大家參考。
1.How do you understand the sentence"there are rules of use without which the rules of grammar is useless" 這是2011年復(fù)試筆試?yán)锩娴念}目。
2. What is the difference between language use and language usage?
3.Do you think vocabulary is more important than grammar in language learning?
4. Can you try to explain what is communicative competence?